« Un bébé ça n’existe pas seul » 1

Lors de mes premières expériences professionnelles, j’ai exploré différents domaines d’intervention.
Je souhaitais comprendre comment se développe l’enfant et aussi comment son développement peut être entravé.
J’ai alors travaillé auprès d’enfants porteurs de handicap physiques et psychiques mais aussi auprès d'enfants malades et hospitalisés.
Le travail en libéral et la diversité des problématiques ont également été d’une richesse clinique incroyable.
Lors de ces différentes expériences, j’ai fait la rencontre de parents fragilisés, insécurisés. Il a été alors évident que l’enfant a besoin de parents sachant s’ajuster à ses besoins de manière singulière.
C’était donc primordiale d’accompagner les parents à construire l’expérience de la parentalité. Cf Didier Houzel et les 3 axes de la parentalité: l’axe de l’exercice, l’axe de la pratique et l'axe de l'expérience)2
Outre l’aspect juridique (exercice) et l’accompagnement quotidien de l’enfant (pratique), devenir parent implique des modifications psychiques en résonnance avec l’histoire de chacun. Parfois, les parents ont besoin d’être guidé dans ce voyage.
Mais ce n’est pas tout…….
"Il faut tout un village pour élever un enfant"

Ce proverbe africain sous-entend que s'occuper d'un enfant, de la naissance jusqu'à ce qu'il soit indépendant, ne relève pas seulement de la responsabilité de ses parents.
Les grands-parents, oncles, tantes, voisins endossent également une partie de ce rôle.
Dans nos sociétés occidentales ce soutien n’est pas si évident, on remarque un isolement familial.
A l’image d’une poupée russe, les professionnels accueillant des enfants (assistante maternelle, crèche, lieu d’accueil parents/enfants, école…..) vont jouer d’autant plus ce rôle de soutien et d’accompagnement des familles. Ils auront alors eux aussi besoin d'être soutenu dans leur réflexion afin de maintenir une posture professionnelle ajustée.
Mais parfois les différents accompagnements proposés de manière préventive aux enfants, à leur famille et aux professionnels qui les entourent ne suffisent pas. La séparation entre l'enfant et ses parents sera nécessaire et des lieux de placement seront ordonnés par un juge. Aussi, la maladie psychique peut nécessiter une prise en charge soutenue. Pour ces lieux de placement et ces lieux de soins, les équipes éducatives ou soignantes se retrouvent également dans des situations professionnelles lourdement engageantes et doivent être soutenues.

1 Donald W. Winnicott « La relation parent nourrisson » Petite bibliothèque Payot
2 Didier Houzel "Les enjeux de la parentalité" érès 1999