L'analyse des pratiques professionnelles est une outil d'accompagnement des équipes dans la réflexion de situations qui les interrogent ou les inquiètent. Elle est proposée sous la forme de séances régulières d'1h30 à 2h.

L’objectif de ces séances est de permettre aux professionnels de développer une pratique réflexive, en se donnant l’opportunité de réfléchir à plusieurs, à partir de situations professionnels rencontrées dans la pratique quotidienne, en lien avec la prise en charge des enfants, l’accompagnement des parents et le travail en équipe.

Se retrouver en dehors du temps d'accueil permet une prise de distance. Chaque membre de l'équipe peut apporter un regard différents à la situation, ce qui contribue également à une distanciation émotionnelle.

L'intervenant va, grâce à un cadre contenant et sécurisant, reconnaître et accueillir les émotions du groupe afin de permettre le travail de pensée. Il va aider les participants à comprendre le comportement de l'enfant ou des parents en allant au delà des symptômes superficiels. Il est crucial que le psychologue ne se positionne pas en tant qu'expert mais qu'il guide la réflexion collective.

Il arrive parfois qu'un travail autour du transfert/contre transfert soit proposé lorsque la position d'un participant reste trop affective et dans le jugement. 

L'analyse doit rester centrée sur la tâche principale du groupe, plutôt que sur des problématiques institutionnelles, les tensions avec sa hiérarchie ou les différents membres de l'équipe. Toutefois, lorsque ces dernières empêchent le travail de réflexion et se cristallisent, une autre forme d'analyse peut être proposée…