Les formations thématiques sont proposées à toutes les équipes qui souhaitent continuer à se former et approfondir leurs connaissances sur des thèmes divers et variés. Elles peuvent être proposées aux professionnels (crèches, assistantes maternelles, services médico sociaux) mais aussi aux parents.

Les thèmes proposés vont permettre de parcourir les différents processus à l'œuvre dans le fonctionnement humain et faire ainsi des ponts entre la théorie et la pratique. Ces connaissances apporteront la possibilité d'avoir un regard différents sur les comportements observés et ainsi réajuster les réponses apportées.

Voici quelques thématiques souvent aborder dans ces formations mais d'autres demandent peuvent être formulées.

 

Apprentissage de la propreté et entrée à l'école: 

"L'apprentissage de la propreté important dans le développement psychoaffectif et social du jeune enfant...........C’est un processus qui peut durer plus ou moins longtemps en fonction des enfants… Cette acquisition se déroule tout naturellement, parallèlement au développement du système nerveux et à la formation de la personnalité.....Les enfants arrivent au contrôle sphinctérien sans aucun apprentissage ou conditionnement des parents...…,sinon ce qui devait être physiologique pourrait devenir relationnel.....L’usage de la première personne du singulier et l’emploi du terme « moi, je » est un signe que le processus d’éveil de la conscience de soi et la délimitation de son moi ont déjà eu lieu chez l’enfant.
C’est un processus de socialisation et dépend du désir de l’enfant de grandir, de s’identifier à l’adulte aimé et de sa capacité de renoncement à la position de tout petit.....Processus qui peut provoquer un conflit interne chez l’enfant....Quelques signes peut vous donner l’indice que l’enfant est prêt physiologiquement…."

Les limites:

"Les limites structurent le temps, l’espace, la vie en société… elles délimitent notre environnement, nos relations sociales, offrent un cadre dans lequel évolue l’enfant...Mettre des limites à l'enfant, tout un processus....L’enfant doit abandonner un plaisir immédiat pour un plaisir plus tardif mais très structurant pour le psychisme...La colère et l’opposition nécessaire au développement.....Capacités à gérer les frustrations.

Comment l’aider ? Continuer de répondre à ses besoins fondamentaux liés à son âge....Les besoins fondamentaux sont à la fois physiologiques (faim, soif, change, sommeil…) mais aussi psychologiques.

A quoi servent les limites, les règles?....Aujourd’hui, on s’aperçoit des conséquences d’une éducation sans limites et sans frustration. Le manque de règle est aussi néfaste qu’une éducation rigide et faite de sanction. Comment poser les limites, les règles ? C’est à travers la parole que l’enfant quitte le pulsionnel et le passage à l’acte irréfléchi. Comment les poser? Se sentir soi même rassuré par le cadre qu’on lui propose....Les limites doivent pouvoir être tenues...Quand les parents sont débordés.."

Le sommeil:

"Le sommeil et sa construction ?...Le co-dodo, ses bienfaits et ses limites ?Aller au lit, s’endormir seul, pourquoi est ce parfois si difficile pour les enfants ?

Le sommeil : Physiologiquement....Le sommeil : Affectivement...Le sommeil comme une séparation...Tout en continuant à répondre aux besoins fondamentaux (physiques et psychiques) (La faim, la soif, le change, le sommeil,  l’écoute, l’attention, les besoins moteurs, les besoins de repères…….), l’enfant, va se séparer physiquement et psychiquement tout naturellement...Le co dodo comme une aide au maintien de la proximité physique....Différents processus sont en prendre en compte pour réfléchir à la question du sommeil: La permanence de l'objet....Le passage de la relation symbiotique à la séparation/individuation...L’angoisse de séparation

On situe l’angoisse de séparation aux alentours des 8 mois, c’est donc un âge que l’on pourrait considérer comme inadapté pour mettre bébé dans sa chambre. Les âges sont un repère, c’est le comportement de votre bébé qui vous indiquera les choses...Dormir avec son enfant au-delà de ces processus peut avoir un impact...Comment l’aider?...A l’endormissement...Dans la nuit...Les cauchemars.."

Sécurité affective et théorie de l'attachement:

"Le besoin de sécurité...La sécurité n’est finalement que le résultat d’un ensemble d’opération et de processus de base dans le développement de l’enfant...L'approche de Bowlby va être révolutionnaire...La théorie de d'attachement, d'où vient-elle? Cette  approche va accorder une importance primordiale au lien établi entre une mère et son enfant…Qu’est ce qu’elle nous apprend ? Les enfants cherchent à s'attacher à une personne pour répondre à un instinct basique de survie. Ils s'attachent aux adultes qui répondent à leur demande d'interactions et de sécurité...Différents types d’attachement...Forme d’attachement sécure...Si l’enfant adopte des stratégies attachement sécures ça sera un facteur de protection contre l’adversité...Les conditions favorables: Sécurité corporelle...holding...Attention et disponibilité...Prévisibilité...Constance...Stabilité.

Le besoin de communication...La stabilité des postures, du portage, les gestuelles vont petit à petit laisser place à la communication et au langage. Donc on ne parle plus de portage mais de partage....Besoin d'autonomie, image du porte avion...La figure d’attachement, l’adulte qui prend soin de l’enfant, pourrait être représenté par le porte-avions et l’enfant par l’avion…Pour tout «danger» rencontré dans une journée de 24h, l’enfant a besoin d'un «endroit ressource», où il est sûr de pouvoir trouver la sécurité et le réconfort dont il a besoin à tout moment. Ce petit avion a donc besoin de se poser dans un endroit sécurisant pour faire le «plein»."

Mais aussi….

L'objet transitionnel

L'agressivité

Les écrans

Relations professionnels/enfants/parents

Processus d'opposition et gestion des émotions